Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Djokovic frustre Zverev et file en demi-finales
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 07:25

Roland Garros

Roland Garros

par Vincent Daheron

Novak Djokovic a renversé mercredi soir le finaliste sortant Alexander Zverev en quarts de finale de Roland-Garros au terme d'une intense bataille de 3h17 (4-6, 6-3, 6-2, 6-4) et jouera sa place en finale face au numéro un mondial Jannik Sinner.

Le Serbe de 38 ans disputera vendredi sa 13e demi-finale des Internationaux de France en 21 participations.

Triple vainqueur du tournoi (2016, 2021 et 2023), "Djoko" reste en lice dans sa quête d'un 25e titre en Grand Chelem pour dépasser l'Australienne Margaret Court avec laquelle il partage le record actuel (24).

Après deux dernières sessions de nuit expéditives, les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont eu droit mercredi à une lutte acharnée lors de la 14e confrontation entre les deux joueurs, la première depuis l'abandon de Novak Djokovic en demi-finales du dernier Open d'Australie.

"Un match incroyable ! Le fait de battre un des meilleurs joueurs du monde sur un très grand court, c’est pour cela que je continue à me pousser au quotidien", a déclaré Novak Djokovic en conférence de presse. "C’est une preuve à moi-même et aux autres que j’arrive toujours à jouer au plus haut niveau."

"Nole" a impressionné physiquement malgré la perte du premier set contre un Alexander Zverev porté par sa qualité de service en début de match.

Puis le natif de Belgrade a poussé son adversaire à l'erreur (44 fautes directes au total) par sa qualité de défense, multiplié les amorties (35) tout en étant quasiment impeccable au filet, notamment dans les moments décisifs.

"C'était important de faire un peu de variations dans mon jeu", a-t-il expliqué sur le court après son succès.

"TRÈS, TRÈS HAUT NIVEAU"

Après avoir égalisé, Novak Djokovic s'est envolé, remportant cinq jeux consécutifs pour empocher la troisième manche dans laquelle il n'a cédé que deux points (sur 18) derrière sa mise en jeu.

Sur sa lancée, le Serbe a breaké d'entrée de quatrième manche et résisté, à l'image de cette balle de break écartée d'un passing de coup droit après un échange homérique de 41 coups qui a fait lever le central.

Il a conclu sur sa cinquième balle de match et signé une 22e victoire consécutive sur la terre battue parisienne, où il est invaincu depuis sa défaite en quart de finale 2022 face à Rafael Nadal (il avait déclaré forfait avant de jouer son quart de finale l'an passé).

"Je ne l'avais pas encore vu jouer à ce niveau cette année, il a montré un très, très haut niveau", a loué Alexander Zverev en conférence de presse. "À un moment, j'ai eu l'impression que je ne savais plus comment gagner des points (...) contre lui, qu'il avait des solutions face à beaucoup de ce que je faisais."

L'Allemand de 28 ans ne remportera pas le premier titre du Grand Chelem qui le fuit inexorablement. C'est à Roland-Garros, où il avait participé aux demi-finales des quatre dernières éditions, qu'il s'en est le plus souvent approché.

En 2022, il avait abandonné et quitté le court en chaise roulante à la suite d'une grave blessure à la cheville alors qu'il faisait vaciller Rafael Nadal dans son jardin. L'an passé, il avait craqué en cinq sets lors de la finale face à un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, bien qu'il menait deux manches à une.

Pour rejoindre sa 38e finale de Grand Chelem, Novak Djokovic devra écarter le numéro un mondial Jannik Sinner, qu'il n'a plus affronté depuis un revers à Shanghai (Chine) en octobre 2024. L'Italien de 23 ans n'a pas encore perdu le moindre set dans cette 124e édition de Roland-Garros.

L'autre demi-finale opposera Carlos Alcaraz (2e) au Transalpin Lorenzo Musetti (7e).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luís Castro suspendu dès son premier match avec le FC Nantes
    information fournie par So Foot 14.08.2025 21:30 

    Ça fait mauvaise impression pour sa première journée au travail. Dimanche soir, le FC Nantes aura fort à faire pour la première journée de Ligue 1 en accueillant le PSG. Surtout que les Canaris seront privés de leur nouvel entraîneur, Luís Castro. Ce dernier est ... Lire la suite

  • Lille a trouvé le successeur de Lucas Chevalier
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:59 

    Enfin ! À quelques heures de son entrée en lice pour cette nouvelle saison de Ligue 1 (dimanche, à 15 heures, sur la pelouse de Brest), le LOSC a officialisé l’arrivée de Berke Özer au poste de gardien de but. Arrivé en provenance d’Eyüpspor, le gardien international ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires